Les Voix

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La voix du soliste

Depuis la période baroque, la spécialisation et la virtuosité des voix de solistes n'ont jamais cessé de progresser au cours des siècles. Les chanteurs solistes sont principalement classés selon la hauteur relative de leur voix, comparée à celle des autres typologies vocales.

Les qualités d'une voix, son agilité, son volume, sa vélocité, dépendent moins des aptitudes reçues à la naissance, que du travail et des exercices d'entraînement accomplis par le chanteur.
On aura soin de distinguer, d'une part, la tessiture, qui désigne l'ensemble des notes aisément réalisées par un chanteur, d'autre part, l'ambitus, qui désigne l'étendue totale d'une voix, comprenant, outre la tessiture, un certain nombre de notes exceptionnelles, dans l'aigu ou dans le grave, que le chanteur peut émettre au prix d'un effort particulier.
 

Les voix de femmes et d'enfants

Chez les femmes, il existe trois grandes familles — chez les enfants, le classement est à peu près le même.

  • La voix de soprano est la plus aiguë des voix de femmes et d'enfants — et donc, la plus aiguë toutes familles confondues. Il s'agit d'un type de voix très répandu, aussi bien chez les femmes que chez les enfants.
  • La voix de mezzo-soprano est la voix moyennement aiguë des femmes et des enfants.
  • La voix d'alto est la voix grave des femmes et des enfants.
  • La voix de contralto est la voix la plus grave des femmes et des enfants. On notera que ce type de voix est assez rare, chez les femmes, et encore plus chez les enfants.
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Les voix d'hommes

Chez les hommes, il existe quatre grandes familles. La castration, couramment pratiquée à la période baroque — surtout en Italie —, est abandonnée depuis le début du XIXe siècle, en conséquence de quoi, les emplois de castrats sont de nos jours habituellement distribués aux mezzo-sopranos ou aux contreténors.

  • La voix de contreténor — ou « contralto masculin » — est une voix masculine utilisant la technique de la voix de fausset — ou falsetto — dans des répertoires spécifiques. L'étendue de ce type de voix correspond plus ou moins à celle du contralto féminin, mais le timbre en est différent.
  • La voix de ténor est la voix la plus aiguë des hommes chantant en voix de poitrine.
Dans la musique baroque française, on appelle haute-contre un type de ténor à la voix particulièrement élevée, dont l'ambitus rejoint presque celui du contreténor. De nos jours, les termes de « haute-contre » et de « contreténor » sont fréquemment confondus, cependant, si l'étendue de ces deux types vocaux se rejoignent bien souvent, leurs techniques vocales respectives sont différentes.
  • La voix de baryton est la voix masculine moyennement grave. Il s'agit d'un type de voix très répandu.
  • La voix de basse est la voix masculine la plus grave — et donc, la plus grave toutes familles confondues.
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Autres classements possibles

D'autres distinctions, variant selon les pays, les époques, les compositeurs ou les répertoires, viennent parfois s'ajouter au classement ci-dessus.

  • Selon l'agilité et le timbre, on pourra classer les voix en trois grandes sous-catégories : les « voix légères » — les plus claires et les plus aptes à la vélocité —, les « voix lyriques » — sous-catégorie intermédiaire entre la précédente et la suivante — et les « voix dramatiques » — les plus sombres et les plus corsées, mais les moins agiles. Il est fréquent que les voix légères disposent de quelques notes supplémentaires dans l'aigu, tandis que les voix dramatiques bénéficient souvent d'une extension de leur registre vers le grave. Ces subdivisions sont couramment employées chez les sopranos, les mezzos et les ténors.
On dira par exemple, que le rôle du Comte Almaviva — dans l'opéra Le Barbier de Séville de Rossini — nécessite une voix de « ténor léger » ; que le rôle de Don José — dans l'opéra Carmen de Bizet — nécessite une voix de « ténor lyrique » ; que le rôle de Florestan — dans l'opéra Fidelio de Beethoven — nécessite une voix de « ténor dramatique » ou « fort ténor ».
Concernant le timbre, d'autres caractéristiques peuvent entrer en ligne de compte dans la classification des types vocaux : la « couleur » — voix claires et voix sombres —, le « volume » — petites voix, voix énormes —, « l'épaisseur » — voix minces, voix épaisses — et le « mordant » — voix détimbrées ou voix éclatantes.
  • Selon la puissance relative, on pourra classer les voix de la manière suivante, par intensité croissante.
- Les « voix de micro » (ou « voix banales » ) : moins de 80 décibels.
- Les « voix de salon » (ou « voix de concert ») : de 80 à 90 décibels.
- Les « voix d'opérette » : de 90 à 100 décibels.
- Les « voix d'opéra-comique » : de 100 à 110 décibels.
- Les « voix d'opéra » : de 110 à 120 décibels.
- Les « voix de grand opéra » : plus de 120 décibels.

La voix du choriste

Dans une chorale ou chœur, les choristes sont habituellement répartis en plusieurs pupitres.

Une telle répartition constitue davantage une affectation parmi les différents pupitres, qu'une véritable distribution de parties vocales correspondant précisément à la tessiture de chaque choriste. Néanmoins, autant que faire se peut, les voix les plus élevées sont placées dans les pupitres aigus, et les voix les plus basses, dans les pupitres graves.

L'appellation des différents pupitres reprend à peu de choses près la typologie vocale des solistes — dans les pays francophones cependant, le mot « alto » est employé de préférence au mot « contralto », ce dernier restant associé à la voix de soliste.

  • C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
  • Au sein d'un même pupitre, il peut arriver que les emplois se dédoublent — ou se divisent —, le premier sous-pupitre regroupant les voix les plus aiguë du pupitre, le second, les voix les plus graves. On dira donc — de l'aigu vers le grave — : les premiers sopranos, les seconds sopranos, etc. En ce qui concerne le pupitre des altos, les premières sont souvent appelées mezzo-sopranes, et les secondes, tout simplement altos. De la même façon, en ce qui concerne le pupitre des basses, les premières sont souvent appelées barytons, et les secondes, tout simplement basses.
  • Exemple de répartition des voix, de l'aigu vers le grave, dans un chœur mixte — c'est-à-dire, un chœur composé d'hommes et de femmes — à quatre voix dédoublées.

Le pupitre des sopranos

Le pupitre des sopranos est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Sopranos 1 (ou : premières sopranes)
  • Sopranos 2 (ou : secondes sopranes)

Le pupitre des altos

Le pupitre des altos est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Altos 1 (ou : mezzo-sopranes)
  • Altos 2 (ou : altos)
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Le pupitre des ténors

Le pupitre des ténors est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Ténors 1 (ou : premiers ténors)
  • Ténors 2 (ou : seconds ténors)
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Le pupitre des basses

Le pupitre des basses est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Basses 1 (ou : barytons)
  • Basses 2 (ou : basses)

(source Wikipedia)

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