Chorale : Généralités

Remonter ] Liens utiles ] [ Chorale : Généralités ] Chorale UAICF Villeneuve St Georges : présentation ] Les Voix ]

Dans la musique occidentale, une chorale désigne un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur.
  • Le mot « chorale » est globalement synonyme de « chœur ». Les deux mots ont cependant des connotations différentes.
Le mot « chœur » renvoie habituellement à un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel — « le chœur de tel théâtre », « le chœur de telle région », « les chœurs de tel opéra », etc.
Le mot « chorale » au contraire, désigne plus volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral — « la chorale d'un collège », « la chorale d'une paroisse », « la chorale du village », etc.
  • Selon l'âge et le sexe des choristes, on pourra distinguer :
la chorale d'enfants, ou chœur d'enfants ;
la chorale d'hommes, ou chœur d'hommes, ou chœur masculin ;
la chorale de femmes, ou chœur de femmes, ou chœur féminin ;
la chorale mixte — hommes et femmes —, ou chœur mixte.
  • Les membres d'une chorale peuvent être répartis en plusieurs groupes, appelés pupitres ou voix. Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes.
Par exemple, une chorale mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins — soprano et alto — et deux pupitres masculins — ténor et basse.

(source Wikipedia)